Shri Mataji Nirmala Devi : qui êtes vous ?


Shri Mataji Nirmala Devi est née le 21 mars 1923 dans une famille indienne chrétienne issue de la très grande lignée des Shalivahan. Son père, Prasad Rao Salve, proche du Mahatma Gandhi, participa à la rédaction de la première Constitution de l'Inde. Sa mère, Cornelia, fut la première femme indienne diplômée en mathématiques. En tant qu'enfant, Shri Mataji faisait déjà l'étonnement de son entourage familial, par sa spontanéité, ses réponses lumineuses, ou par son contact si étroit avec la nature (parfois si calme et si proche d'animaux plutôt... dangereux !). 

Quand J'étais petite, je disais souvent à mon père que c'est mon désir que, comme les étoiles dans le ciel, beaucoup de gens sur Terre devraient aussi briller et répandre la lumière de Dieu.  -  Shri Mataji (1997)

Alors qu'elle suit des études de médecine, elle s'engage dans la lutte pour la liberté de son pays au coté de Gandhi. Elle résidera dans son ashram et Gandhi lui-même étonné par sa profondeur la consulta à plusieurs reprises.

Elle se maria en 1947 avec Mr Chandrika Prasad Srivastava, au départ haut fonctionnaire indien, puis secrétaire particulier du Premier ministre Lal Bahadur Shastri, il deviendra un haut fonctionnaire de l'ONU, en charge de l'OMI (Organisation Maritime Internationale), OMCI à l'époque, dont il fut le secrétaire général de 1974 à 1989. 

Après avoir élevé ses deux filles, alors qu'elle se demandait quels moyens employer pour orienter l'humanité vers une vraie spiritualité, elle fut témoin de l'ouverture du sahasrara primordial (le 7e chakra de l'univers) dans une profonde méditation. Là, elle compris que le moment était venu pour le monde de recevoir un message d'intégration.


Ci-dessus en compagnie de son mari
et de la Reine d'Angleterre Elisabeth II

        
 Elle commença son immense travail d'information, d'abord en Inde, puis en Angleterre, puis dans le reste du monde y consacrant son argent et celui de sa famille. La situation de son mari lui permit de voyager un peu partout dans le monde pour faire passer son message.

Cliquez sur la carte ci-contre puis déplacez le curseur de 1970 à 2011 pour découvrir année après année les lieux où Shri Mataji s'est rendue. Passez la souris ou cliquez sur les balises rouges pour obtenir plus d'informations.

  
    


Aujourd'hui Sahaja Yoga est pratiqué et enseigné dans plus de 120 pays.

Shri Mataji s'est éteinte le 23 février 2011. Son corps physique repose en Inde, près de Delhi, où de nombreuses personnes se rendent chaque jour pour s'y recueillir.

Nous, "ses enfants" spirituels essayons de préserver son formidable message de paix et d'amour. Des milliers de discours, audio ou vidéo, sont en train d'être numérisés pour la postérité.

Et nous continuons son travail : informer, transmettre la réalisation du Soi, transmettre la connaissance et l'expérience.


De nombreuses reconnaissances

Durant sa vie, tout au long de son travail d'information de l'humanité, Shri Mataji a reçu de nombreuses reconnaissances. En voici quelques unes :

- Deux nominations au Prix Nobel de la Paix

- "Membre honoraire du Présidium de l'Académie des Arts et des Sciences de Saint Petersbourg", titre décerné pour ses découvertes sur le système énergétique subtil de l'être humain, apport jugé décisif pour combler le fossé entre science et spiritualité.

- Médaille d'Or "Ecoforum pour la Paix"

- Personnalité de l'année, Italie, 1989

- Invitée d'honneur à la "4e Conférence Mondiale de la Femme", Pékin, 1995




Des projets artistiques

Shri Mataji a toujours donné de l'importance à la musique, la danse et toute autre forme d'art et de culture. Sous son impulsion de nombreux projets ont vu le jour, comme :
- Une Académie Internationale des Arts et de la Musique en Inde
- Une troupe de théatre internationale, le TEV
- Un festival de musique qui se tient tous les ans en Italie réunissant de nombreux artistes internationaux dans des styles très différents

De nombreux artistes ont été illuminés et inspirés par Sahaja Yoga. Retrouvez les sur la page suivante : l'importance de l'art et de la culture.

De nombreux scientifiques sont également guidés par l'éveil qu'ils ont obtenu en Sahaja Yoga.


Des institutions humanitaires

1996 : Hopital et Centre de Recherche, Mumbai, Inde
1997 : ONG et Centre charité pour les femmes sans ressource, Noida, Inde
1998 : Orphelinat, New-Delhi, Inde

Egalement un centre de réhabilitation pour drogués en Italie.



Voici une vidéo qui retrace brievement l'histoire de Shri Mataji et de Sahaja Yoga :



Tout sur la vie de Shri Mataji Nirmala Devi : http://shrimataji.org/