Quelques évènements importants...


2013

Herbert Reininger fut invité au TEDxPSU* 2013 pour parler du pouvoir de transformation de la méditation : "j'ai utilisé la métaphore d'une rivière s'élevant à l'intérieur de nous et son eau se connectant à l'immensité de l'océan, comme une goutte qui tombe dans l'océan et devient un avec lui". A son grand étonnement la plupart des 900 personnes de l'audience firent l'expérience.

http://reiningers.com/about-my-ted-talk-water-is-one/

*TED est une organisation à but non lucratif cherchant à faire connaitre des idées avant-gardistes. TEDx est son équivalent au niveau local.

2012

Aux USA, "Sahaja Meditation" devient partenaire de l' "UNESCO Center for Peace".

-> page consacrée à "Sahaja Meditation" sur leur site web

Extrait : "En tant que partenaire de "UNESCO Centre pour la Paix", la méditation Sahaj est bâtie pour développer, renforcer, et intégrer le potentiel humain dans tous ses aspects. Nous devenons réellement des instruments de la paix dans nos pays respectifs et tout autour du monde."
Vidéo sur les camps d'été 2011 de l'ONU où la méditation Sahaj est enseignée
(atelier de méditation sahaj présenté à 3:27 du début de la vidéo)

Vincent Gray, Maire de Washington, proclame le 21 mars (jour de naissance de Shri Mataji) "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"   -> Document pdf


2011

Shri Mataji, à 87 ans, après s'être consacrée pendant 41 ans au bien de l'humanité, décède à Gênes, Italie. Nous, sahaja yogis, ses enfants spirituels, continuons à passer son message d'amour, de vérité et de paix à tous ceux qui sont prêts à le recevoir.


2010

Barack & Michelle Obama envoie leurs félicitations depuis la Maison Blanche à Shri Mataji à l'occasion de son anniversaire, et leur reconnaissance pour la part importante que sa vie a pris dans l'histoire de l'Amérique. Voir la lettre.


2008

Will Wynn, Maire de Austin, proclame le 21 mars (jour de naissance de Shri Mataji) "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"


2007

  
  
 
Musique Sahaj' à l'ONU, New-York
  
  
Des musiciens Sahaja Yogis furent invités à partager leur musique avec les membres des Nations-Unies le 14 Décembre 2007 au siège de l'ONU. De nombreux types de musiques différentes furent jouées : qawwalis, ragas classiques, bhajans, guitare slide indienne, musique classique occidentale ainsi que de la musique pop. Les musiciens suivant y prirent part : part: Stephen Day, Matt Malley, Asmira Woodward-Page, Anjan Upadhya, Amrith Nambiar, Angela Nambiar, Clelia Cavallaro, Iris Jortner, Nitin Haldamkar and Sujata Shrinivasan.


2006

Shri Mataji se voit promue "Citoyenne d'Honneur d'Italie" par le Conseil Municipal de Cabella Ligure, Alessandria, Italie.


2004


Parution d'un article dans "The Times of India" sur Sahaja Yoga intitulé "Pourquoi nous devons nous connecter à Dieu" - Lire l'article (pdf)


2003

Sahaja Yoga est récompensé par le Ministère de la Santé de Russie "meilleurs diagnostics et thérapies de médecine régénérative 2003".


2001

Sortie du livre de Shri Mataji,
en anglais d'abord "MetaModern Era",
puis en français "Les temps Meta-Modernes"
A propos du livre (pdf) - Site web sur le livre

Pune (Inde), le "Prix Manav Ratna" est décerné en reconnaissance pour le travail désintéressé de Shri Mataji pour toute l'humanité.

L'assemblée de l’État de New-York, USA, honore Shri Mataji à l'occasion de son 78e anniversaire.

Tom Murphy, Maire de Pittsburgh, proclame le 21 mars (jour de naissance de Shri Mataji) "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"

Charlie Luken, Maire de Cincinnati, proclame le 21 mars (jour de naissance de Shri Mataji) "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"

Reconnaissance du Congrès et félicitations de la Chambre des Représentants à l'occasion du 78e anniversaire de Shri Mataji (New-York).
Voir le document


2000

Shirley Dinn, Maire de Berkley, proclame le 5 juin "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"


1999

Shri Mataji est interviewée à Radio Liberty 1 (Angleterre) - Lire l'interview (pdf)

Proclamation honorifique du Congrès américain puis déposée pour enregistrement par le Congrès.


1998

En Inde, une route de Navin Mumbai (New Bombay) porte désormais le nom de "avenue H.H. Shri Nirmala Devi"

Pour son 75e anniversaire, le Président et le Premier Ministre indiens envoient leurs voeux à Shri Mataji.


1997

Claes Nobel, petit-neveu d'Alfred Nobel (Fondation Prix Nobel) et président de "United Earth Organisation" remet une récompense à Shri Mataji. Dans son allocution pleine d'admiration, Mr Nobel reconnait que "la découverte de Shri Mataji apporte un véritable espoir à l'humanité".
Lire un résumé de l'allocution (pdf)
Vidéo de l'évènement (YouTube)

La même année en Inde, le "Prix Unity pour la Paix Internationale" est décerné par la Fondation Unity International. Le nom de Shri Mataji est inclus dans la liste des plus grandes personnalités de la planète pour leur contribution fondamentale au développement scientifique et spirituel.


1996

Nomination pour le Prix Nobel de la Paix 

Prix International "La Pléiade"

Le Maire de Yonkers, New-York, envoie une lettre de bienvenue et proclame le 26 septembre "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"


1995

A Sophia (Bulgarie), le Secrétaire Général de l'organisation internationale "Ecoforum pour la Paix" exprime sa gratitude et lui souhaite de réaliser ses objectifs et idéaux.

Le gouvernement indien accorde à Shri Mataji la diffusion d'une série d'émission d'une heure à une heure de grande écoute et avec une diffusion nationale.

Shri Mataji est l'invitée officielle du gouvernement chinois pour parler lors de la 4e Conférence Mondiale sur les Femmes de l'ONU.
Lire le discours (pdf)


Le Maire de Sydney (Australie) accueille officiellement Shri Mataji.

Shri Mataji se voit décerné le prix de "Docteur Honoraire en Sciences Cognitives"  par le Professeur D. Drimer, directeur de l'Université Ecologique de Bucharest.


1994

Nomination pour le Prix Nobel de la Paix

Le Maire de la ville de Brazilia (Brésil) accueille Shri Mataji à l'aéroport et lui remet les clés de la ville de Brazilia, puis parraine tous ses programmes.

New-York : une escorte policière est fournie pour une parade de bienvenue en l'honneur de Shri Mataji et célébrant son association avec le Mahatma Gandhi. La marche d'une demie-journée ayant commencée sur la 5e avenue se terminera en faisant le tour de Central Park.

Des lettres de bienvenue sont envoyées par Mike Harcourt, Premier de la province de Colombie Britannique et Philip W. Owen Maire de Vancouver (Canada).

Shri Mataji est appointée Membre Honoraire du "Presidium de l'Academie Petroyaska des Arts et des Sciences" avec ces mots : "You are even higher than science" ("Vous êtes plus grande que la science elle-même"). Seules 12 personnes, dont Albert Einstein, se sont vu accordé auparavant cet honneur.



1993

A Saint Petersburg, Shri Mataji inaugure la 1e "Conférence Internationale sur la Médecine et la Connaissance du Soi" qui devint ensuite un évènement annuel.

Edward G. Rendell, Maire de Philadelphie, proclame le 15 octobre "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"


1992

Dwight Tillery, Maire de Cincinnati, proclame le 10 septembre "jour de Shri Mataji Nirmala Devi"


1989

Après une entrevue de Shri Mataji avec les responsables du Ministère de la Santé de l'ex-URSS, il fut accordé à Sahaja Yoga le parrainage et le soutien total du gouvernement russe dont un financement pour sa promotion et la recherche scientifique.

La "Médaille de la Paix" de l'ONU est décernée à Shri Mataji en reconnaissance de son exceptionnel contribution pour l'humanité et la Paix Mondiale.


1987

Shri Mataji sur la télévision australienne - 8 mai 1987


1986

Shri Mataji est déclarée "Personnalité de l'année" par le gouvernement italien.


1970

Shri Mataji observe en profonde méditation l'ouverture du 7e chakra au niveau universel. Indication du début de la possibilité de transmettre la réalisation du Soi en masse de façon spontanée, ce jour est aussi celui qui marque la naissance de Sahaja Yoga.